Le blog Webmarketing

par oxoleo
Consulting 20 min offert
AVIS CLIENTS

5,0

Quelle est la différence entre ROI et ROAS ?

par | 9 Juin 2020 | Webmarketing

Dans le domaine du marketing digital, de nombreux paramètres sont souvent utilisés pour calculer la rentabilité d’un investissement des campagnes publicitaires d’une entreprise. Parmi ces termes couramment utilisés figurent le ROI et le ROAS. De quoi retournent ces deux concepts ? Nous vous faisons le point ici !

Que savoir sur le ROI ?

Le Return on Investment, en abrégé ROI, est une expression très souvent utilisée en statistique financière. En français, ce terme signifie Retour sur Investissement ou rentabilité du capital investi. Il désigne le ratio financier qui permet de savoir si une somme préalablement investie dans une activité a été rentabilisée ou non.

Très souvent calculé en pourcentage, le ROI permet à une entreprise ou un particulier de comparer la somme d’argent qu’il a investi et celui qu’il a gagné ou perdu en retour. Ce résultat une fois obtenu permet à l’investisseur de savoir quelles sont les directives qu’il prendra pour son investissement.

Deux principaux paramètres sont pris en compte dans le calcul du ROI. Il s’agit du gain de l’investissement et du coût de l’investissement. Si l’on considère « A » comme étant le gain d’investissement et « B » le coût de l’investissement, le calcul du ROI se fera de la façon suivante: ROI= (A-B)/B. Le résultat obtenu est en pourcentage.

Le ROI est généralement estimé sur une période d’un an. C’est pour cette raison qu’il est souvent appelé rendement annuel. Il demeure un outil très important pour les entreprises et les investisseurs. En effet, il permet aux entreprises de mettre en place de nouvelles stratégies de marketing selon qu’un produit soit rentable ou pas. Pour les investisseurs, il lui permet de déterminer le projet d’investissement qui lui sera profitable.

Qu’est-ce que le ROAS ?

Le ROAS (en anglais Return On Ad Spend) est un terme souvent employé en webmarketing. Il désigne le retour sur investissement d’une dépense liée à la publicité en ligne. Il est souvent exprimé en pourcentage ou par une conversion en chiffre d’affaires. En d’autres termes, le ROAS désigne le retour sur investissement sur toutes les dépenses engagées dans les campagnes publicitaires. Cet indice est calculé en tenant compte du chiffre d’affaires produit par la publicité et des depenses publicitaires.

Le ROAS est généralement évalué au sein d’une entreprise par le service des annonceurs. Il permet de mesurer l’impact de la rentabilité financière des campagnes publicitaires pour l’entreprise. Les agences marketing l’utilisent aussi pour mesurer l’efficacité des solutions qu’ils proposent dans le cadre d’une étude de cas.

Pour calculer le ROAS, deux paramètres sont pris en compte. Il s’agit du chiffre d’affaires généré par les campagnes publicitaires et les dépenses publicitaires. La formule de calcul est la suivante : ROAS = Chiffre d’affaires généré par les publicités/dépenses engagées dans la publicité. Comme exemple, une somme investie dans la publicité s’élève à 30 000 euros. Ce chiffre rapporte 60 000 euros de chiffre d’affaires. Le ROAS est de 2 (60 000/30 000 = 2) et la conversion en pourcentage donne 200 %.

Roi Return On Investment Vs Roas Return On Ad Spend

Quelles sont les relations ou les différences qui existent entre le ROI et le ROAS ?

Le ROAS est un indice qui permet de connaître le revenu généré par un investissement publicitaire donné. Le ROI quant à lui vous permet d’évaluer la rentabilité générée par des investissements engagés d’une manière générale.

Si vous prenez en compte toutes les charges lors du calcul du ROI et que vous obtenez un résultat positif, cela veut dire que les actions que vous avez investies ont été rentables. Le calcul de votre rentabilité financière implique aussi le calcul du ROAS. Étant donné que les campagnes marketing font partie des investissements de l’entreprise, le calcul du ROAS peut impliquer le calcul du ROI. Ces deux termes sont quasi indissociables en marketing.

On suppose que vous vendez des articles de mode en ligne et que vous décidez de mettre en place une campagne publicitaire sur Facebook. Estimons le coût investi dans la campagne publicitaire sur Facebook à 3000 euros et le chiffre d’affaires réalisé à 60 000 euros. Dans ces conditions, votre ROAS est de 20 (60 000/3000). Pour savoir effectivement si votre campagne publicitaire a été rentable, vous devez à présent calculer le ROI comme indiqué plus haut. Si vous obtenez un ROI positif, cela veut dire que votre campagne a été rentable. Par contre s’il est négatif, vous pourrez conclure que la campagne n’a pas été fructueuse pour vous.

En conclusion, on peut retenir que les deux termes sont très différents en ce sens que le ROAS est un indicateur permettant de savoir le nombre de francs que peut rapporter un euro dépensé sur un canal. Le ROI quant à lui est un indicateur du bénéfice généré pour chaque campagne publicitaire dans le webmarketing.

Les deux calculs sont alors indispensables pour déterminer la rentabilité réelle de votre campagne marketing. Même si votre ROAS est élevé et que le ROI est négatif, vos campagnes ne sont toujours pas rentables; En effet, les charges investies sont plus élevées que les bénéfices générés. Les deux indices sont alors indispensables dans le calcul de la rentabilité.

Quel est le rôle du ROAS et du ROI dans l’optimisation de vos campagnes marketing ?

Le ROAS et le ROI sont des indicateurs très importants dans la détermination de la rentabilité d’une campagne publicitaire. En effet, les actions marketing se font généralement via les réseaux sociaux comme Facebook et Google ads. Ces réseaux sociaux sont des moyens assez performants et efficaces pour opérer des activités publicitaires en toute liberté. Cependant, malgré l’utilisation des plateformes sociales comme outils de marketing digital, il est important d’analyser les dépenses publicitaires afin de révéler les différents indicateurs de progression ainsi que les points à améliorer.

Calculer le ROAS vous permet d’évaluer l’impact financier des activités de marketing que vous avez effectué sur les plateformes publicitaires. Suivant la nature des résultats obtenus, vous pouvez définir de nouveaux axes stratégiques ou améliorer ceux qui existent déjà. Vous pouvez par exemple utiliser l’outil Facebook Pixel pour suivre les actions et les habitudes des consommateurs afin de savoir quel levier activer pour optimiser vos campagnes.

Le calcul du ROI au cours de vos activités marketing vous permet de contrôler en tout temps l’évolution de la rentabilité de vos actions. Il vous indique si la stratégie que vous avez adoptée est rentable. Cela vous permet de réfléchir à quoi faire si évidemment la stratégie ne s’avère pas rentable.

Découvrir plus d’articles

Un question ou un renseignement ?

Pin It on Pinterest