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Pourquoi faire du reciblage publicitaire (retargeting) et comment ça marche ?

par | 29 Juin 2020 | Webmarketing

Avec le reciblage publicitaire, l’ère des pop-ups dits envahissants semble désormais révolue. Plus efficace et personnalisé, le retargeting permet aux sites d’E-commerce et PME de repêcher les potentiels clients indécis ou occupés. Hélas, bien que cette technique de marketing existe depuis de nombreuses années dans le référencement sea, elle reste encore très peu connue du public. En quoi consiste concrètement le reciblage publicitaire ? Quels sont ses avantages ? Et, comment procède-t-on pour le mettre en pratique ?

En quoi consiste le reciblage publicitaire ?

Retargeting, remarketing ou encore reciblage publicitaire, toutes ces notions évoquent une même technique de marketing. En effet, le retargeting constitue une campagne publicitaire grâce à laquelle les boutiques en ligne ciblent à nouveau les internautes qui ont manifesté un intérêt plus ou moins poussé à l’égard d’un produit ou d’un service proposé sur leurs plateformes. Il s’agit donc d’une stratégie de marketing qui crée de manière spécifique une publicité à adresser aux derniers visiteurs. Cette technique ne s’adresse donc pas à de nouveaux internautes, mais se base plutôt sur l’expérience client sur votre site pour acquérir de potentiels clients.

L’intérêt à faire un retargeting

98 % des internautes visitent un magasin en ligne sans effectuer un achat. Il va sans dire que sur 100 visiteurs, seulement 2 iront jusqu’au panier. Ainsi, la meilleure façon d’augmenter le taux de conversion est de retrouver les internautes qui ont visité un produit sur votre site en leur rappelant le produit et en leur proposant plusieurs autres exemplaires. Il est aussi conseillé de proposer des codes de réduction. C’est donc ce que le remarketing permet de faire.

Le reciblage publicitaire a permis aux sites d’E-commerce de comprendre que ce n’est pas parce qu’un visiteur n’est pas allé jusqu’au panier qu’il n’est pas intéressé par le produit. Ce dernier a peut-être été diverti, a oublié le numéro de sa carte bancaire, ou attend simplement la fin du mois. Le retargeting sera alors utilisé sans être qualifié inopportun pour rappeler à cet internaute qu’il avait manifesté un intérêt pour certains de vos produits ou services. En résumé, le reciblage publicitaire vous permet de :

  • vendre beaucoup plus
  • accroître la popularité de votre site
  • baisser l’abandon du panier
  • alimenter et qualifier vos prospects.

Pour finir, il a aussi l’avantage d’inciter au « re-achat ».

Comment fonctionne le retargeting ?

Retenez tout d’abord que les cookies déposés par les internautes sur votre site sont les outils principaux qui permettent de procéder au reciblage. Ainsi, dès que ceux-ci se connectent plus tard sur un autre site ou sur les réseaux sociaux, une publicité apparaitra pour leur rappeler les produits et services visités sur votre site et non achetés. C’est à partir de ce dépôt de cookies que les différentes solutions de retargeting vont agir.

La mise en application

Pour adopter une campagne de retargeting, il vous revient de souscrire une formule de remarketing auprès d’un prestataire. En France, plusieurs entreprises sont reconnues dans le domaine. Dès que vous choisissez votre prestataire et souscrivez une formule, vous devriez ensuite sélectionner un type de bannière. Il existe à cet effet trois types de bannières.

  • Bannière personnalisée, elle est la plus utilisée et la plus efficace. Elle affiche à l’écran tous les derniers produits et services consultés sur votre site par l’internaute.
  • Bannière Corporate, celle-ci présente uniquement aux visiteurs le slogan ou le nom de votre société ou boutique.
  • Bannière « Segments de visiteurs », cette solution s’adresse uniquement aux visiteurs ayant rempli et abandonné leur panier.

Les prestataires vous demanderont d’insérer sur votre page e-boutique un petit tracker qui permettra de détecter les pages et produits consultés par les internautes. En dehors des trackers, un flux d’informations sera activé depuis votre catalogue vers l’entreprise prestataire. Il autorise cette dernière à publier le contenu de vos derniers produits ainsi que les nouveaux codes promo sur les bannières.

Les différents canaux de retargeting

Ils sont au nombre de deux.

  • Le remarketing display

Ce type de retargeting est utilisé sur les reseaux sociaux comme Facebook et google ads. Dans la mesure où un internaute a visité votre boutique et est inscrit sur Facebook, le retargeting display lui proposera via l’outil facebook ads des bannières de faible pixel en fonction de son historique de navigation.

  • Le retargeting via e-mail

Cette solution permet simplement de recibler les internautes ayant consulté des produits sur votre site en leur envoyant directement dans leur email des bannières de publicité. Il permet également de leur proposer des produits similaires à ceux qu’ils sont visités ou des nouveautés. Vous devriez cependant demander à vos visiteurs d’inscrire leur mail pour accélérer ce processus.

Chacune de ces stratégies de reciblage publicitaire est définie en fonction de votre budget et de la durée d’utilisation.

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