Le blog SEO

par oxoleo
Consulting 20 min offert
AVIS CLIENTS

5,0

La recherche de mots-clés en référencement naturel

par | 15 Juin 2020 | SEO

Dans le référencement naturel, la recherche de mots-clés est l’une des étapes les plus crutiales. Sans elle, il est impossible de commencer, ni de mener efficacement une campagne SEO, car elle en est le point de départ. En effet, c’est grâce à elle que les utilisateurs peuvent avoir accès à l’information qu’ils recherchent.

Qu’est-ce-que les mots-clés dans le référencement naturel ?

Encore appelés keywords, les mots-clés sont devenus aujourd’hui incontournables dans le seo. Ils peuvent être définis comme des mots ou des expressions d’une importance capitale dans un texte. En effet, ils ont pour objectif de caractériser le document et d’améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche, dont le plus connu reste google. Ce sont également des mots ou groupe de mots utilisés par les internautes dans les moteurs de recherche pour avoir accès à une information donnée.

Le choix d’un mot-clé est un moment capital dans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel. Pour plus d’efficacité, il doit donc être choisi en respectant un certain nombre de règles. En effet, il doit être pertinent afin de localiser facilement les pages web y afférentes. De plus, les articles et les conjonctions sont juste des mots communs et ne doivent pas être considérés lors de votre choix. Aussi, il est aussi important qu’il soit approprié, avoir un sens réel et cohérent pour l’internaute au moment de sa recherche. Il doit également être en rapport avec le contenu de la page sur laquelle il se trouve. Enfin, avec lui, il est impératif que vous soyez en mesure de générer un maximum de trafic sur votre page.

On distingue généralement deux grandes catégories de mots-clés : les prioritaires et ceux de longue traine. Les mots-clés « prioritaires » sont des mots de description de votre activité. Ce type produit le plus souvent un trafic important sur votre page. Quant à ceux de longue traine, il s’agit d’expressions qui favorisent le référencement naturel. Lorsqu’ils sont donc bien choisis, les mots-clés produisent les meilleurs taux de conversion pour votre campagne SEO.

A chaque mots-clés son niveau d’importance sur le parcours d’achat

Le choix des mots-clés pour le référencement doit impérativement tenir compte de leur importance pour l’internaute et de ses besoins durant les recherches. Pour bien les choisir, il faudra alors anticiper sur les différentes formulations possibles de ces besoins. En effet, lorsque l’internaute est à la recherche d’un produit ou d’un service sur Internet, il peut utiliser différentes expressions pour exprimer ses besoins.

En SEO, on retrouve principalement trois 3 types de mots-clés. Il s’agit de :

  • Les mots-clés informatifs

Ce sont des mots-clés qui ont un volume de recherche très élevé contrairement à leur taux de conversion qui est assez bas. Ils sont destinés à apporter des renseignements sur un produit et à fournir les informations nécessaires pour un potentiel achat. ils ont pour objectif de conduire les internautes à des contenus de qualité.

  • Les mots-clés commerciaux

L’intention de recherche de l’internaute en utilisant les mots-clés commerciaux est de trouver où acheter son produit. Ils sont donc d’une importance capitale pour le référencement d’un site e-commerce. Contrairement aux mots-clés informatifs, les mots-clés commerciaux n’apportent pas assez de trafic, mais plutôt un taux de conversion élevé. En effet, ils sont parfaitement adaptés pour optimiser des landings pages ainsi que des pages de promotions et d’offres spéciales.

Lorsque l’internaute effectue une recherche avec cette catégorie de mots-clés, il doit avoir accès à la page d’achat. En somme, les mots-clés commerciaux doivent avoir trait aux caractéristiques du produit, ses frais de livraison, son origine, etc.

  • Les mots-clés transactionnels

Les mots-clés transactionnels servent à ceux qui ont en vue l’achat d’un produit ou d’un service. Ils se mettent donc à la recherche de celui qui leur conviendrait le mieux. Lorsqu’ils lancent leur requete, ils obtiennent des informations techniques du service. Ce sont les mots-clés utilisés pour l’optimisation de pages de différents produits.

Les mots-clés transactionnels, sont le juste milieu entre les deux autres types. La plupart du temps, ils contiennent les noms de marques, une catégorie particulière de produits ou services, les couleurs, les tailles, les marques, etc.

Pourquoi faire une recherche de mots-clés est nécessaire ?

Les mots-clés servent tant aux internautes, qu’aux propriétaires des sites. Ils favorisent l’optimisation de la structure, des métadonnées et du contenu d’un site web ou d’un blog. En effet, sans eux, on ne pourrait pas parler de référencement. Il est donc important de les choisir avec beaucoup de sérieux.

Faire une recherche de mots clés peut nécessiter du temps. Cependant, cela s’avère bénéfique, car ils permettent de mieux cerner les idées de ses clients. Elle permet également de trouver avec précision les mots-clés ou expressions efficaces sur lesquels positionner votre site web.

Toute stratégie de référencement naturel efficace ne peut se faire sans une recherche minutieuse et logique. Vous aurez à identifier, des mots en rapports avec les objectifs du produit et de votre site. De plus, cette recherche, permet aux entreprises d’améliorer leur visibilité ainsi que leurs campagnes publicitaires. Pour effectuer une recherche efficace, vous pouvez utiliser keyword planner de Google qui est gratuit. Il est utilisé dans la création de campagne de référencement payant Google Ads mais nous donne de très bonnes informations pour la recherche de mots clé en référencement naturel. Il s’agit d’un outil gratuit. Il existe d’autres outils qui sont payant comme SEObserver, SEMRush, Ranxplorer, Yoodainsignt qui vous fourniront également une liste de mots clés et leurs volumes de recherche.

Découvrir plus d’articles

Un question ou un renseignement ?

Pin It on Pinterest