Le choix des mots mots-clés est la première étape à respecter si on souhaite réussir son référencement naturel. À noter que lorsque le référencement est réussi, le nombre de visites organiques augmente. Avoir plus de visites sur son site web signifie que les clients potentiels sont en nombre croissant. Ceux-ci entraînent plus de conversions et plus de gains. Plusieurs informations sont disponibles à ce sujet, mais le plus important c’est de connaître le type de mots-clés à utiliser. Voici les astuces qui vous permettront de choisir les mots-clés selon votre stratégie.
Les mots-clés de longue traîne
Les mots-clés à longue traîne sont composés de plus de trois mots. Ils ont l’avantage d’avoir une concurrence moins élevée et l’intention de recherche peut-être facilement identifiée. Ce type de mots est utilisé par les internautes qui sont précis dans leurs recherches. Par exemple au lieu de chercher « plats japonais », ils recherchent « sushis plats japonais délicieux ». Les deux demandes sont pareilles, mais la seconde cherche des réponses très spécifiques. En outre, cette catégorie de mots-clés est facile à référencer. Pour intégrer les mots-clés à longue traîne dans votre contenu global, il faut hiérarchiser la liste. À noter que les mots-clés qui ont une intention d’achat génèrent parfois moins de trafic. Cependant, le trafic généré sera hautement qualifié et facile à convertir.
Les mots-clés génériques
Encore appelés mots-clés de tête, les mots-clés génériques sont des termes à fort potentiel de recherche. Ce sont de courtes phrases à signification générique. Par exemple « chaussures pour hommes ». L’optimisation de ce type de mots-clés peut apporter un plus grand bénéfice au trafic organique de votre site. Par ailleurs, ce sont des recherches de mots très compétitifs donc difficiles à positionner. L’avantage est qu’à partir du moment où ces recherches sont positionnées, leurs performances deviennent meilleures. Elles attirent donc un trafic important. La détermination des mots-clés génériques de votre site web est un point de départ sans équivoque pour une consultation efficace. L’avantage avec cette catégorie de mots-clés est qu’elle offre un volume de recherche très élevé.
Les mots-clés evergreen
L’expression anglaise « evergreen » désigne un mot-clé impérissable ou persistant dans le temps. Ainsi, les mots-clés evergreen restent pertinents, peu importe le temps. Et, le volume de recherche est très peu variable. L’avantage avec ce genre de mots-clés est que vous avez la certitude que votre contenu sera toujours en demande malgré les années. À cet effet, il est judicieux de mettre à jour ce type de contenu en vous assurant qu’il vieillit convenablement.
Avec les mots-clés evergreen, le nombre de vues n’est pas extraordinaire, mais est constant. Il faudra donc faire du temps votre meilleur allié. Il est recommandé d’utiliser les mots-clés evergreen pour des contenus informatifs qui seront mis à jour au fil du temps. Avec ce type de mots-clés, la concurrence est moyenne de même que le volume de recherche. Aussi, le taux de conversion est élevé. Il faut noter que plus le nombre de contenus informationnels est important et plus votre score grimpe. Ce qui entraîne d’un meilleur référencement naturel. La visibilité permettra de faire accroître le nombre de visites et vous aidera à fidéliser tous vos lecteurs.
Les mots-clés événementiels
Ce type de mots-clés est utilisé pour un SEO particulier. Les mots-clés événementiels révèlent de l’actualité et sont en rapport avec quelque chose de récent. Or, les actualités sont des mots-clés limités dans le temps. Par exemple « gilets jaunes ». Le volume de recherche de ces deux mots a atteint son plus haut niveau vers fin novembre 2018 et a chuté après la vague médiatique. C’est comme ça pour tous les mots-clés événementiels. Ce genre de mots-clés permet de se lancer dans une tendance précise en vue d’attirer de nouveaux visiteurs. Ici, le taux de conversion est très élevé et la concurrence est moyenne. Cependant, comme expliquée plus haut, l’intention de recherche est spécifique et limitée dans le temps.
Les mots-clés locaux
Dans la recherche de mots-clés, vous pouvez cibler un quartier spécifique, une ville, un pays ou autres. Les mots-clés locaux sont très utiles pour les business ayant des boutiques physiques. Ils sont ainsi très importants pour le référencement local. En outre, ceci est très utile pour les petites entreprises locales qui ont avant tout une clientèle locale. Le volume de recherche de cette catégorie de mots-clés est très faible et la concurrence est aussi faible. S’agissant du taux de conversion, il est plutôt très élevé. Ici, l’intention de recherche est très spécifique. L’avantage principal de ce type de mots-clés est qu’il apporte de nombreux visiteurs aux entreprises locales.
En somme, chaque type de mots-clés a ses forces et ses faiblesses. Ils vous aident à optimiser votre référencement naturel. Chaque type de mots-clés doit être utilisé dans un cas et dans un contexte précis. Il est temps d’appliquer à vos stratégies ces conseils et de bien choisir vos mots-clés en fonction de ces cinq types qui existent.